Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de la Littérature de la Jeunesse et de l’Écriture Saint Bertrand de Comminges en Pyrénées jlje.orgJe suis le plus bel arbre du mondePar Christian Durand à mon fils Mickaël LaclauMes fleurs embaument l’aube et le crépusculeMon ombre couvre l’espace d’une vie d’hommeLes femmes chuchotent mon nom aux enfants fiévreuxLes quatre vents de l’horizon ont dispersé mes grainespour peupler la plaine et les montagnesDes enfants ignorant la guerre ont joué à cache-cache entre mes racines J’ai retenu la terre que les orages dispersaientLes amoureux ont tatoué tendrement mon écorce qui a pleuré des larmes de résineAvec mes feuilles, les jeunes femmes ont tissé leur vêtement de noce Ma sève a guéri les maladies sans no et mes épines ont chassé les bêtes enragéesChaque automne, le plus courageux m’escalade pour voir venir la pluie et la plus belle fille l’attend en basJe suis le plus bel arbre du mondeJe suis le plus vieil arbre du mondeMes fruits ont nourri toutes les générationsLes juges m’ont pris à témoin de leur sagesseMon tronc est comme un mat qui a survécu à toutes les tempêtes et ma cime a repoussé la colère du cielSous mes branches tous les peuples de la terre se sont rassemblés pour fêter l’été et les vendangesLe sang des hommes a scellé mes fondationsLe vent de l’incendie a froissé mes frondaisonsMes branches mortes renaissent dans les cheminéesJe n’ai pas de mémoire mais l’histoire du monde est écriteen cercles entre mes veines bleutées Je suis le plus vieil arbre du mondeJe suis le dernier arbre du mondeNul ne connaît mon âgeLes enfants ne grimpent plus sur mes branches et les vieux ont oublié mon nomMon écorce est fendue, mes branches éclatent et mes fruits pourrissent Les puits sont taris et plus aucune piste ne croise mon ombreLes aventuriers ont franchi les mers pour dévoiler l’horizonJ’ai entendu le fracas des armes, le cri des villes violéesJ’ai vu les ingénieurs détruire des continents à la recherche des schistes et des naphtesLa fumée des charniers a voilé la face du soleil et le vent a renversé les poubelles de l’histoireJ’ai regardé mourir des civilisations et s’écrouler les empires La prochaine tempête me déracineraJe suis le dernier arbre du monde

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :