Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux fermiers généraux

Badia Benjelloun


La grève se durcit.

Les cheminots et les employés de la RATP ont débrayé depuis le 5 décembre maintenant, ce sont eux que l’on cite en premier car leurs actions se sont immédiatement traduites par des perturbations des transports en commun empruntés chaque jour par des millions de migrants en Ile de France pour accomplir le trajet domicile-travail.
D’autres secteurs sont entrés dans la contestation du projet de ‘réforme de la retraite’.
Les remorqueurs du port Marseille-Fos, les raffineries de pétrole, les enseignants de l’Education nationale, le personnel hospitalier, les syndicats des transports en commun de Nantes ont déposé un préavis de grève de 6 mois. Les danseurs et les musiciens de l’Opéra Garnier de Paris sont entrés à leur tour dans la (f)ronde.
La prétendue universalité de la réforme retraite entend effacer les particularités des carrières que les régimes spéciaux tentent de réparer. Un égoutier exerce son métier dans des conditions d’insalubrité notoire, un rat de l’Opéra de Paris ne peut décemment pas travailler au-delà de 40 ans, un conducteur de train, ‘privilégié du rail’, accomplit sa tache selon des horaires qui l’empêchent le plus souvent de regagner son domicile après sa mission…
Il n’est pas étonnant que la Commission européennei et le Medefii soient les seules institutions à avoir félicité le gouvernement français de cette nouvelle audace de casse du système de protection sociale.
Pendant ce temps-là, les Fermiers Généraux poursuivent avec assiduité leur mission. Les centaines de haut-fonctionnaires du Ministère des Finances, inamovibles et non soumis aux lois de la flexisécuritéiii, encore un oxymore dégainé par l’armée des communicants, sont payés d’un confortable salaire annuel de 330K euros.
Bercy vient de faire paraître cette semaine un décret qui réforme l’assurance-vie afin d’inciter les épargnants à prendre davantage de risques au travers d’un produit financier intitulé ‘eurocroissance’iv. L’autre raison de cette réforme est l’aide à apporter aux assurances qui ne gagnent pas assez en achetant des obligations émises par l’Etat français. En effet, ce type d’obligation estimée sans risque par le Marché a des rendements avoisinant le zéro, témoin par ailleurs d’une grande disponibilité monétaire facilitée par les Banques centrales qui continuent sans trop le dire à faire de l’assouplissement monétaire. L’assurance-vie est une épargne défiscalisée confiée à une banque ou une société d’assurance contre un taux d’intérêt, plusieurs produits financiers existent, ceux avec capital garanti moins rémunéré que ceux à capital risqué mais plus grande rentabilité lié à un risque plus grand.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :