Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fenêtre ou ne pas être...
Poème structuraliste par Christian Durand, assisté de Whisky Pédia.
Il faut qu’une fenêtre soir ouverte ou fermée Sinon c’est la porte ouverte à tous les orifices Si les oreilles ont des murs, les yeux sont des fenêtres Il n’est pire sourd qu’une fenêtre fermée
Photo de Maryse L.
Une fenêtre peut être fixe ou bien s’ouvrir et comporte alors un ouvrant.
Le dormant est la partie scellée au mur de manière étanche.
Le vantail ou battant est la partie mobile.
Les dispositifs de fermeture des fenêtres sont le loquet, l’espagnolette
à poignée qui actionne une tringle tournante verticalement agrippant le bâti avec un crochet en haut et bas, la crémone à bouton, avec une béquille métallique en bas et une en haut s’enfonçant dans des gâches.
Selon le mode d’ouverture, on distingue différents types de fenêtres : – les fenêtres à frappe avec des vantaux battants;
– les fenêtres coulissantes sur châssis;
– les fenêtres de toit en pente;
– les lanternes de toit ou de terrasse fournissant un éclairage 88

zénithal;
– les portes-fenêtres;
et enfin la fenêtre à guillotine anglaise.
Important :
La fenêtre peut être surmontée d’un arc roman, brisé gothique avec me- neau flamboyant en pierre ajourée, en anse-de-panier art-nouveau, néo- gothique trilobé, ainsi que de frontons et consoles néo-classiques portant des armoiries que villes affichent sur leurs bâtiments.
La fenêtre moderne apparaît avec la croisée. Elle est conçue à partir des règles esthétiques du carré donnant le rectangle d’or. Certaines fenêtres en chien-assis ont autorisé l’aménagement de combles à la Mansart. Il ne faut pas les confondre avec la lucarne rampante ou chien-couché qui est une lucarne de toiture à versant unique en pente légère mais de même sens que celle du toit principal.
La meurtrière ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l’invention de l’arbalète est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l’observation et l’envoi de projectiles.
Lesmâchicoulissontdesstructuresenpierrepourvusd’ouverturescarrées ou de larges rainures pratiquées dans le sol, qui garnissent un chemin de ronde d’une tour ou d’une courtine, et permettent d’en défendre le pied.
En résumé il convient de distinguer 14 types de fenêtre :
Fenêtre à la française : ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec charnières sur le dormant. Elle est souvent complétée par un châssis fixe horizontal situé sous le vantail ouvrant.
Fenêtre à l’anglaise : ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’extérieur avec charnières sur le dormant (comme des contrevents extérieurs).
Fenêtre oscillo-battante : avec ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec fiches de charnières latérales activées et
89

fiches de charnières basses désactivées sur le dormant pour la première position, type de fenêtre assez courant dans une cuisine.
Fenêtre pivotante : un ouvrant à pivot vertical en son milieu pivotant sa moitié droite ou gauche vers l’extérieur et son autre moitié vers l’intérieur en rotation.
Fenêtre basculante : ouvrant pivotant horizontalement en rotation sur pivots basculant sa grande moitié basse vers l’extérieur et la petite moitié haute vers l’intérieur. Très courante comme fenêtres dans un pan incliné de toiture.
Fenêtre à guillotine ou fenêtre à l’américaine : un châssis remontant et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles solidarisés par câbles pour « monter-descendre » en coulissant verticalement dans le dormant.
Fenêtre coulissante : un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant.
Fenêtre à soufflet : un ouvrant basculant horizontalement en projection vers l’intérieur sur son bord inférieur avec charnières sur le dormant.
Fenêtre à l’italienne : un ouvrant basculant horizontalement vers l’extérieur en descendant son bord supérieur par guidage dans les montants du dormant et relié à son bord bas au dormant par des barres.
Fenêtre à la canadienne : un ouvrant basculant horizontalement vers l’intérieur en remontant son bord inférieur par guidage dans les montants du dormant et relié au dormant à son bord haut par des barres.
Fenêtre à l’australienne : un ouvrant du dessous basculant horizontalement vers l’intérieur en remontant son bord inférieur par son guidage dans les montants du dormant et retenu au dormant sur son bord haut par une extrémité des barres pivotantes en leur milieu qui le solidarisent avec l’ouvrant du dessus.
Fenêtre accordéon : ouvrants rendus solidaires par articulation verticale et guidés horizontalement par le dormant en repliement en accordéon.
90

Fenêtre en jalousie : multiples vitres ou lattes de bois pour les contrevents en jalousie, pivotantes horizontalement en leur milieu par des pivots au dormant solidarisées par barre latérale. Les lames s’appuyant sur elles- mêmes à la fermeture.
Fausse fenêtre : forme de décoration extérieure, parfois en trompe l’œil, imitant une fenêtre. Ces fausses fenêtres étaient destinées à réduire le montant de l’impôt sur les portes et fenêtres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :