Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 5 règles d’or en garde à vue
Vous avez été interpellé.e lors d’une manifestation et placé.e en garde à vue. Que faire ? Que ne pas faire ?
1. Ne pas se laisser intimider par la menace d’une prolongation de garde à vue
La police n’en a pas le pouvoir, cela relève de la décision d’une ou un magistrat (juge ou procureur.) Donc ne rien accepter en raison d’une telle menace.

2. Demander à voir une ou un médecin
C’est la chose à faire, en particulier si vous êtes blessé.e ou sous traitement médical. Il sera possible de se voir délivrer un certificat de non-compatibilité avec la garde à vue (GAV). Et si, durant les premières vingt-quatre heures, vous n’avez pas eu accès au médecin comme demandé, cela crée un vice de procédure qui peut vous être favorable par la suite.

3. Ne jamais accepter un jugement en comparution immédiate
Il est toujours préférable de disposer d’un bon délai pour bien préparer sa défense avec son avocat.e. En comparution immédiate, la défense a tendance à être bâclée, et les peines à être plus lourdes.

4. Ne jamais compromettre quelqu’un
Vous avez parfaitement le droit de garder le silence lors de l’audition par une ou un officier de police judiciaire. En revanche, déclarez votre identité. Vous pouvez faire une déclaration minimale, mais évitez toute déclaration qui risquerait d’impliquer quelqu’un d’autre que vous.

5. Ne jamais répondre à la provocation
Qu’une ou un agent essaie de vous amadouer pour obtenir des confidences, ou qu’il vous insulte pour vous faire sortir de vos gonds, gardez vos distances et restez stoïque. Ne mettez pas le doigt dans un engrenage dont il sera difficile de sortir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :